Site officiel de la ville
Déploiement de la fibre optique à Vestric

Toutes les infos sur le déploiement de la fibre et du THD dans le Gard et à Vestric

Le mardi 29 janvier, Denis BOUAD, président du Conseil Départemental et Françoise LAURENT-PERRIGOT, vice-présidente déléguée au Haut Débit ont dévoilé le calendrier de déploiement du très haut débit (THD) dans le Gard. Ce plan a été établi par SFR Altice à qui le Département a confié la construction du réseau public baptisé WiGard.

Le Département a souhaité donner la priorité de déploiement aux communes accueillant des zones d’activités économiques mais aussi des services publics comme des collèges, des hôpitaux, des administrations… Ce choix est fait afin d’optimiser l’économie locale.

Le planning est établi pour 4 ans pour un montant de 210 M€, d’ici 2022 toutes les communes seront équipées. Vestric et Candiac fait partie de la première tranche de travaux 2019-2020 pour le déploiement de la fibre optique.

Dès cette année, SFR réalisera 10 nœuds de raccordement optique (NRO) et mettra en chantier 92 000 prises sur 48 communes du Sud et de l’Est du département. Pour les initiés : on parle de FTTH (Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile") lorsque la fibre déployée depuis le nœud de raccordement optique est tirée directement jusqu'au logement ou au local de l'abonné.  Le débit est de 1Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. 

Plus concrètement pour Vestric :

  • 1 NRO sera implanté sur Vauvert pour une soixantaine de logements situés au sud du village, un second le sera sur Vergèze pour couvrir la totalité du village
  • Des points de mutualisation (PM) seront ensuite installés sur la commune : 1/450 logements
  • Suivra l’installation de points de branchement optique (PBO) sur lesquels seront raccordé(s) le ou les câbles en fibre optique venant du point de mutualisation et les câbles en fibre optique du raccordement Client

Le prestataire utilisera le réseau de France Télécom.

La fibre sera alors disponible pour tous. Les abonnés seront prévenus par courrier. S’ils  souhaitent passer à la fibre, ils devront faire la demande auprès de l’opérateur de leur choix qui procèdera gratuitement à l’installation et au branchement de la prise terminale optique (PTO) ainsi qu’à la connexion de la Box.  La résiliation de l’ADSL sera effective lorsque la Box sera synchronisée avec la fibre optique.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux dans les prochaines éditions de ce journal.